La DS CITROEN … Une vrai star !

 Magnifique !… 50mn de plaisir … Un p’tit bijou de documentaire sur ma voiture préférée

 


Publicité en anglais réalisée par Citroën Canada dans les années 1970 pour la promotion de la DS. Tourné entièrement dans le Vieux-Montréal, la DS a d’ailleurs une plaque québécoise à l’avant. (Ajoutée par DSIDquebecle sur Youtube)


Pub Citroën DS attentat du petit clamart – 22 août 1962


Reportage. A Paris, de l’Arc de triomphe à la tour Eiffel, plus de 1 600 modèles de DS Citroën ont paradé pour célébrer le cinquantième anniversaire de cette voiture. Rencontre avec un collectionneur, Dominique de RICHTER, qui nous présente les quatre modèles rares qu’il a en sa possession.Les commentaires sur images factuelles alternent avec une interview de Dominique de RICHTER.[Source : prompteur France 2] La parade des DS à Paris…. de l’Arc de Triomphe à la Tour Eiffel..

P.O.A : Citroën DS 1-PR-75 : Montez à bord de la DS du Général de Gaulle

La Déesse de la route – France 5

DANS LES FILMS

 Il y a beaucoup de vidéos ou la DS entre en scène dans les films. Je ne mettrais donc que celles qui me font le plus tripper… Notamment les vieux films en noir et blanc que j’adore avec des artistes qui représentent énormément pour moi.

.

L’Amour Avec Des Si :  1962 est un film français réalisé par Claude Lelouch
Une jeune femme se fait prendre en stop par un maniaque sexuel fraîchement évadé de prison.
Extrait de course poursuite entre un Peugeot et une DS sur une route en hiver.

Extrait de L’Amour Avec Des Si …



L’Âge ingrat est un film français réalisé par Gilles Grangier sorti en 1964. GABIN ET FERNANDEL EN PLEINE DISCUSSION DE COMPARAISON ENTRE LA DS ET LA 404.

Extrait de L’Âge ingrat …


Le Grand Restaurant est un film français réalisé par Jacques Besnard, sorti en 1966 avec mon acteur comique préféré LOUIS DE FUNES. Monsieur Septime dirige d’une main de fer le célèbre Grand Restaurant « Chez Septime », temple parisien de la gastronomie française. Bien décidé à traiter le client comme un roi capricieux, il n’hésite pas à infliger un traitement infantilisant envers ses préposés, et ce à la moindre erreur.

Extrait du Grand Restaurant …


Les Aventures de Rabbi Jacob – Sorti dans les salles en 1973. Avec Louis de Funès : Victor Pivert
Claude Giraud : Mohamed Larbi Slimane
Henri Guybet : SalomonVictor Pivert, industriel colérique et raciste, se rend au mariage de sa fille, conduit par son chauffeur Salomon. En cours de route, un accident les oblige à se séparer.

Extrait des Aventures de Rabbi Jacob …


La trilogie Fantômas d’André Hunebelle est constituée des trois films : Fantômas sorti en 1964, Fantômas se déchaîne en 1965 et Fantômas contre Scotland Yard en 1967. L’apparition de la DS volante constitue l’un des grands moments de Fantômas se déchaîne. Poursuivi par Fandor et Juve à la fin du film, Fantômas ne doit son salut qu’à cet incroyable gadget qui lui permet de s’échapper par la voie des airs. Ailes déployées, réacteurs jaillis de derrière la plaque minéralogique, la DS, élément de la mythologie des années 1950/60 selon Roland Barthes, conforte le Fantômas de Hunebelle dans son « statut d’icône sixties ». Le concept de cette voiture volante sera d’ailleurs repris dans un James Bond : L’Homme au pistolet d’or

Extrait …


 

L’aventure c’est l’aventure est un film français de Claude Lelouch réalisé en 1972 avec entres autres, Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Denner…
Les banques n’étant plus d’un rapport assez lucratif, cinq truand décident de se recycler en enlevant des personnalités. Le premier sur la liste n’est autre que Johnny Hallyday. Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Denner.

Extrait de l’Aventure c’est l’Aventure …


Le Cerveau (1969), où une DS de la police « réquisitionnée » par Bourvil et Jean-Paul Belmondo termine coupée en deux suite à une poursuite sur le port du Havre. Deux compères, Anatole et Arthur, prévoient un « coup fabuleux » : l’attaque d’un train spécial transportant de Paris à Bruxelles les fonds secrets des nations de l’OTAN. Une autre bande est sur le coup, celle qui réalisa la fameuse attaque du train postal Glasgow-Londres, sous les ordres du Cerveau, un homme dont la tête est si lourde que, sous le coup d’une émotion, il est incapable de la maintenir droite. Cette dernière bande est associée à la mafia sicilienne…

Extrait du film, Le Cerveau …


Chacal (The Day of the Jackal) est un film franco-britannique réalisé par Fred Zinnemann, sorti en 1973 (sortie le 30 juillet 1973 aux États-Unis), basé sur le roman de Frederick Forsyth.
En 1963, après l’échec de l’attentat du Petit-Clamart, trois dirigeants de l’OAS engagent un tueur professionnel pour assassiner le président Charles de Gaulle. Sans identité, sans visage, son nom de code est Chacal et ses services valent un demi-million de dollars ! Pour collecter les fonds, l’OAS commet une série de braquages qui éveille l’attention de la police française. Tandis que le Chacal organise avec méthode et dans le moindre détail son projet de meurtre, la police tente de le prendre de vitesse.

Extrait du film Le Chacal …

 Il y a beaucoup de vidéos ou la DS entre en scène dans les films. Je ne mettrais donc que celles qui me font le plus tripper… Notamment les vieux films en noir et blanc que j’adore avec des artistes qui représentent énormément pour moi.

 


DS CITROEN – ATTENTAT DU PETIT CLAMART

Le 22 août 1962, six hommes mitraillent la DS présidentielle au Petit-Clamart. Le Général, sa femme et son gendre ne doivent la vie sauve qu’à l’habileté de leur chauffeur. Le président dira le soir même à Georges Pompidou qu’« ils ont tiré comme des cochons ». Cet attentat offre à de Gaulle un prétexte pour parachever sa Constitution. Il propose aux Français l’élection du président de la République au suffrage universel direct, entérinée par référendum le 28 octobre.

(http://www.lefigaro.fr/debats/2007/03/06/01005-20070306ARTFIG90048-attentat_au_petit_clamart.php)

Deux mois après l’indépendance de l’Algérie, un commando de l’OAS décide d’assassiner le Général de Gaulle. L’opération « Charlotte Corday » est lancée. Le 22 août 1962, à l’issue d’un conseil des ministres, la Citroën DS-19 du Chef de l’Etat traverse la ville pour rejoindre l’aérodrome de Villacoublay. A l’approche du carrefour du Petit-Clamart, le cortège essuie deux fusillades, la première au niveau de la rue de la Bourcillière, la seconde à l’angle des rues du Bois et Charles Debry. Malgré la puissance de feu considérable et les nombreux impacts de balles relevés sur la voiture, personne n’est blessé.
(http://www.clamart.fr/decouvrir-clamart/histoire-patrimoine/fiches-patrimoine/lattentat-du-petit-clamart/)

attentat-degaulle-1200c

 Opération Charlotte Corday (1962) Guerre d’Algérie – Reconstitution des opérations de Pont-sur-Seine (08.09.1961) et du Petit-Clamart (22.08.1962) contre le Président de la République Charles de Gaulle par les partisans de l’Algérie

 

Evocation de l’attentat du Petit Clamart où le général de GAULLE a été protégé par la carrosserie de la DS.

9

Le 22 août 1962, aux environs de 19 h 30, deux Citroën DS 19 banalisées et escortées de deux motards quittent le palais de l’Élysée pour emmener le Général et son épouse à la base aérienne de Villacoublay, où ils prendront un hélicoptère à destination de Colombey-les-Deux-Églises. À bord de la seconde voiture, immatriculée 5249 se trouvent de Gaulle, de retour d’un Conseil des ministres et son épouse Yvonne ; le colonel Alain de Boissieu, gendre et aide de camp du président, est quant à lui assis à côté du chauffeur, le gendarme Francis Marroux

Sorti de Paris par la porte de Châtillon, le cortège emprunte la route nationale 306 (actuelle D 906) et roule en direction de Vélizy-Villacoublay où attend l’hélicoptère présidentiel. Alors qu’il arrive, à 20 h 08 à hauteur du carrefour des rues Charles Debry, RN 306 et rue des Bois, à environ trois cents mètres avant le rond-point du Petit Clamart, le commando Bastien-Thiry est dissimulé en guet-apens. Lire la suite …CITROEN DS–attentat-du-petit-clamart.pdf

 DS CITROEN – D’OU VIENS TU ?
andre-citroen

ANDRÉ CITROEN

Il reçoit la Légion d’honneur en 1931.

André Gustave Citroën, né le 5 février 1878 à Paris 9e et décédé le 3 juillet 1935 à Paris 16e, est un ingénieur polytechnicien français, pionnier de l’industrie automobile, fondateur de l’empire industriel automobile Citroën en 1919.

C’est l’une des figures les plus importantes de l’industrie automobile. Son oeuvre dépasse les frontières françaises tant les méthodes de production et de marketing à grande échelle qu’il introduisit, ont révolutionné le domaine[1]. L’Amérique où s’invente la production moderne de l’automobile est devenue la référence d’André Citroën. Il désire être le « Henry Ford européen », appliquant les méthodes du fordisme ajoutées à l’exigence et l’innovation technique, et construire une voiture populaire pour mettre l’automobile à la portée du plus grand nombre…
Lire la suite  ANDRÉ CITROEN … Fichier pdf

 

 

Que veut dire DS chez Citroën?

Pour le modèle d’origine commercialisé entre 1955 et 1975, le D de DS viendrait du nom du moteur utilisé alors dans cette voiture, le moteur D. Ce moteur a notamment équipé auparavant la célèbre Citroën Traction Avant.

Le S aurait alors été ajouté pour former le mot Déesse.

Pour info, la version simplifiée de la DS, la Citroën ID, bénéficiait également d’un jeu de mot dans ses initiales (ID=idée).

En revanche concernant la nouvelle gamme DS sortie par Citroën, le nom DS ne veut bien sûr plus dire la même chose. Citroën a voulu réemployer le label DS pour sortir une gamme de voitures plus luxueuses que les Citroën classiques. En effet, bien que la voiture soit ancienne, le nom DS est encore très fort car la voiture a beaucoup marqué les esprits à son époque.

Selon Citroën, les initiales de la nouvelle gamme DS voudraient dire Different Spirit, Esprit Différent en français, pour souligner l’anticonformisme de leurs nouveaux modèles.

http://signification-noms-voitures.blog-machine.info/759-signification-du-nom-de-la-citroen-ds/


 

.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire